Changement climatique : modéliser la réponse des communautés végétales pour adapter la gestion des prairies

Dans son numéro 466 de Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur les effets du réchauffement climatique et les différentes communautés végétales terrestres.
Protéger les services rendus par les écosystèmes
Les communautés végétales, comme les forêts et les prairies, soutiennent des activités économiques telles que la sylviculture et l’élevage. Ces écosystèmes fournissent de nombreux services comme la régulation de l’eau ou le stockage de carbone. Prédire les effets des changements globaux devient alors crucial pour s’assurer du maintien de tels bénéfices aux populations.
Des réponses dynamiques et variables
A partir de la littérature existante, les auteurs montrent comment la réponse des communautés végétales peut être très dynamique et variable. Par exemple, dans certaines zones le changement d’usage des terres et les feux peuvent se combiner aux effets du changement climatique, provoquant des modifications pérennes au sein des différentes communautés végétales. Il peut aussi y avoir des décalages dans les réponses au changement, particulièrement dans les communautés à forte longévité comme les forêts.
Besoin de modèles prédictifs
Les modèles de prédiction des réponses de la végétation à des effets combinés de changements globaux sont en cours d’élaboration et pourront permettre de cibler aussi bien les impacts sur une seul espèce que les interactions entre plusieurs espèces végétales. Ce qui aidera les chercheurs à mieux identifier les espèces les plus vulnérables.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…