Impacts environnementaux et gestion globale du phosphore dans le monde depuis 1961
Dans le numéro 468 de son Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur la gestion globale et les impacts environnementaux du phosphore dans le monde pendant 50 ans.
Élément essentiel à la vie, le phosphore est un nutriment critique pour les végétaux. La demande globale est donc tirée par la production alimentaire où le phosphore est utilisé comme fertilisant des terres cultivées. Cette demande est amenée à augmenter dans le futur pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance.
Inversion de tendance sur la fertilisation organique
Un des résultats montre qu’en agriculture la provenance du phosphore a changé. En 1961, 29 % des besoins en phosphore pour les cultures et les prairies étaient couverts par les engrais minéraux, tandis que 56 % provenaient d’engrais organiques (déjections animales, résidus de cultures ou excréments humains). En 2013, 56 % des intrants phosphorés proviennent des engrais minéraux, tandis que 38 % sont issus de sources organiques.
Les auteurs suggèrent de modifier les comportements et la gestion des ressources phosphorées. Ainsi, le recyclage des déchets organiques agricoles permettrait d’améliorer l’utilisation du phosphore sur le long terme. Côté tendance positive, l’augmentation des pratiques de conservation a permis de réduire significativement les fuites de phosphore vers les milieux aquatiques, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En 1961, 90% de la pollution des nappes par le phosphore provenait de l’agriculture. En 2013, la pollution issue de sources agricoles était de 28,5%.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…