Impacts environnementaux et gestion globale du phosphore dans le monde depuis 1961

Dans le numéro 468 de son Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur la gestion globale et les impacts environnementaux du phosphore dans le monde pendant 50 ans.
Élément essentiel à la vie, le phosphore est un nutriment critique pour les végétaux. La demande globale est donc tirée par la production alimentaire où le phosphore est utilisé comme fertilisant des terres cultivées. Cette demande est amenée à augmenter dans le futur pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance.
Inversion de tendance sur la fertilisation organique
Un des résultats montre qu’en agriculture la provenance du phosphore a changé. En 1961, 29 % des besoins en phosphore pour les cultures et les prairies étaient couverts par les engrais minéraux, tandis que 56 % provenaient d’engrais organiques (déjections animales, résidus de cultures ou excréments humains). En 2013, 56 % des intrants phosphorés proviennent des engrais minéraux, tandis que 38 % sont issus de sources organiques.
Les auteurs suggèrent de modifier les comportements et la gestion des ressources phosphorées. Ainsi, le recyclage des déchets organiques agricoles permettrait d’améliorer l’utilisation du phosphore sur le long terme. Côté tendance positive, l’augmentation des pratiques de conservation a permis de réduire significativement les fuites de phosphore vers les milieux aquatiques, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En 1961, 90% de la pollution des nappes par le phosphore provenait de l’agriculture. En 2013, la pollution issue de sources agricoles était de 28,5%.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…