Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Facteurs favorables et défavorables à la consommation d’aliments riches en protéines animales par les personnes âgées

Les apports en protéines dans la population âgée peuvent être inférieurs à ceux recommandés pour une bonne santé. Un questionnaire, envoyé à 1000 individus anglais de plus de 65 ans a cherché à en évaluer les raisons. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme impactant la consommation de viande, poisson, œufs et produits laitiers des séniors. Certains facteurs diffèrent selon les aliments mais plusieurs leur sont communs. L’étude met ainsi avant la nécessité de travailler sur :
- l’augmentation du goût, de la saveur et de l’appétence de ces produits pour les personnes âgées,
- l’amélioration de leur praticité : diminuer l’effort requis pour la préparation et la consommation de ces aliments,
- l’amélioration de leur durée de vie pour réduire les risques de gaspillage associés à leurs achats par les séniors,
- l’amélioration de l’image des aliments riches en protéines pour cette catégorie de consommateurs : modifier leur perception de l’accessibilité ou du prix de ce type d’aliments ; augmenter la perception de leur valeur santé.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…