Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Situation de l’Europe en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche

L’ Eurostat a publié son édition 2016 des données statistiques en matière d’agriculture de sylviculture et de pèche. Ce rapport présente les grands chapitres suivants :
- les légumineuses dans l’agriculture européenne,
- la taille des exploitations agricoles
- les principales données économiques
- les données relatives aux différents types de produits concernés,
- les relations entre agriculture et environnement
- la sylviculture
- la pèche et l’aquaculture
Plusieurs données détaillées portent notamment sur l’élevage (les cheptels dans les différents pays d’Europe), la production de viande et de lait, de céréales, de betteraves sucrières, d’ oléagineux, de légumes, de fruits, etc. En termes d’élevage et viande, par exemple :
- la France totalise le plus grand nombre de bovins dans l’UE (19,4 millions de têtes), l’Espagne et l’Allemagne le plus grand nombre de porcs (avec respectivement 28,4 et 27,7 millions de têtes), et le Royaume-Uni le plus grand nombre d’ovins (23,1 millions de têtes).
- la France (19.1 %), l’Allemagne (14.8 %) et le Royaume-Uni (11.6 %) représentent presque la moitié (de 46 %) de la production européenne de bœuf l’UE en 2015. Après une baisse de cette production entre 2010 et 2013, elle est en augmentation dans chacun des pays par rapport à 2014 avec taux un de croissance européen moyen de 4 % mais de très forte différences entre les pays (taux de croissance de 52 % pour la production de bœuf en Roumanie).
- pour la viande de porc, c’est l’Allemagne qui produit près du quart (24.2 % ou 5.6 millions de tonnes) de la production européenne en 2015, tandis que l’Espagne en produit un sixième (17.0 % ou 3.9 millions de tonnes).
- pour la viande de volaille, les production sont plus réparties entre les pays : la Pologne produit 14,7 %, la France 12,5 %, les royaux-unis 12,3 % l’Allemagne 11 %, l’Espagne 10,5 % et l’Italie 9,4 %. L’augmentation de cette production en cours depuis plusieurs années se poursuit
- sans surprise pour la viande ovine (agneau notamment), ce sont les Royaumes Unis qui en produisent la majorité (39 %), suivis de l’Espagne (16,3 %).
Source : EUROSTAT
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…