Graisses et acides gras alimentaires : un nouveau regard
Dans cet édito, une scientifique commente les données d’une nouvelle étude qui a récemment ré-éxaminé les anciennes données d’une étude américaine (Minnesota Coronary Experiment) datant d’il y a 45 ans testant la substitution des graisses saturées par une huile végétale riche en acide linoléique (oméga-6). Selon cette ancienne étude, même si les taux de cholestérol étaient diminués, la mortalité par maladies coronariennes et la mortalité totale n’étaient pas modifiées sauf peut-être chez les sujets les plus jeunes (tendance favorable). Les chercheurs ayant rééxaminé les données aujourd’hui suggèrent, qu’au contraire, une telle substitution augmenterait le risque de décès chez les sujets plus âgés qui consomment davantage d’acide linoléique. L’auteur de cet édito revient sur le débat actuel autour du danger que représenteraient les graisses saturées. Il estime que le cholestérol sanguin n’est pas un bon marqueur du risque cardiovasculaire et indique que remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées ne prolongera pas la vie. Il conclut en conseillant de manger de façon diversifiée et raisonnable (éviter de trop manger ; manger plus de poisson, de fruits et légumes et de céréales complètes ; limiter le sel, le sucre, les acides gras trans d’origine industrielle), en attendant d’avoir de nouvelles données sur les acides gras et la santé. Source :Veerman JL. Dietary fats: a new look at old data challenges established wisdom. BMJ. 2016 Apr 12;353:i1512. doi: 10.1136/bmj.i1512.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…