Sécurité sanitaire et nutrition : enjeux politiques pour l’Union européenne à 2050

Le Joint Research Centre a publié les résultats d’un exercice de prospective portant sur les enjeux sanitaires et nutritionnels pour l’Union européenne à 2050. Cet exercice a pour objectifs de nourrir un processus de réflexion autour de l’évolution des outils politiques européens, et de contribuer à l’identification des enjeux à venir dans ces deux domaines. En s’appuyant sur un ensemble varié de moteurs (cf. tableau ci-dessous), quatre scénarios sont proposés :
- « global food », projection de la situation actuelle de l’UE à 2050, avec notamment une chaîne alimentaire mondiale plus interconnectée ;
- « regional food », qui repose sur la recherche de l’auto-suffisance, d’un modèle d’économie circulaire, avec abandon des principaux accords commerciaux ;
- « partnership food », dans lequel l’UE est faible sur le plan économique, perd de l’influence au niveau mondial, en particulier en matières agricole et alimentaire, et entretient des relations privilégiées avec un acteur mondial majeur (ex : États-Unis, Canada) ;
- « pharma food », associant notamment commerce globalisé, économie européenne forte et une population se tournant vers des aliments fonctionnel
Pour chaque scénario, des options politiques, des besoins de recherche et des indicateurs sont identifiés au regard des enjeux mis en exergue.
Pour chaque scénario, des options politiques, des besoins de recherche et des indicateurs sont identifiés au regard des enjeux mis en exergue.
Moteurs retenus pour chaque scénario
Source : JRC
En conclusion, les auteurs dégagent des éléments communs aux quatre scénarios. De manière générale, le cadre réglementaire européen apparaît robuste et adapté aux enjeux à venir. Des pistes d’évolution sont également identifiées : amélioration de l’effectivité des politiques nutritionnelles européennes ; harmonisation des approches d’évaluation des risques et inclusion d’autres « facteurs légitimes » (ex : bénéfices pour la santé, conséquences socio-économiques) ; développement d’indicateurs adaptés et harmonisés pour mesurer et surveiller la performance européenne en matière de sécurité sanitaire ; mise en place d’un système d’alerte sur les dangers émergents ; adaptation des services officiels de contrôle aux besoins futurs ; investissement dans l’éducation du public en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.
Pour en savoir plus : JRC Cette analyse a été faite par Julia Gassie du Centre d’Etudes et prospective du ministère de l’Agriculture (CEP) dans la note de veille de janvier 2017. Pour en savoir plus sur le CEP.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques11 avril 2025
Contamination aux PFAS : la Belgique prend des mesures pour protéger la chaîne alimentaire bovine
En Belgique, le Comité scientifique de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié un avis scientifique proposant une valeur seuil indicative pour les PFAS dans le sang des bovins, afin d'estimer la conformité de la viande et des abats avant l'abattage. Cette mesure vise à renforcer la sécurité de la… -
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez…