Impact des allégations santé et symboles sur le comportement des consommateurs (projet Clymbol)

L’European Food Information Council (EUFIC) a récemment présenté les résultats du projet européen Clymbol (2012-2016), dont l’objectif était d’analyser l’influence des allégations de santé sur le comportement des consommateurs. Plusieurs questions étaient posées, relatives au statut actuel des allégations de santé et à l’offre de produits, aux attentes des consommateurs et la façon dont ils reçoivent ces allégations, aux moyens d’inciter ces consommateurs à choisir une alimentation saine et d’encourager l’innovation auprès des industriels de l’agro-alimentaire, et enfin à la façon de communiquer.
Différentes publications en ont été tirées, dont une sur des travaux de 2013 réalisée en Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Slovénie et Royaume-Uni, comparant la qualité nutritionnelle des aliments porteurs d’allégations avec celle des autres. 2 034 aliments ont été échantillonnés au hasard, à partir de trois types de magasins d’alimentation (supermarché, magasin de quartier et discounter). Cette étude a mis en évidence un profil nutritionnel légèrement plus favorable pour les produits avec allégation, qui représentaient 26 % des produits analysés. Le comportement d’achat des consommateurs a été étudié via une étude d‘eye tracking, procédé permettant de déterminer ce qui attire l’œil de l’acheteur en termes d’allégation de santé : cela a démontré l’importance d’un message simple et clair.
Des enquêtes ont également été menées (dont une au Danemark auprès de 2500 consommateurs), sur l’achat de produits comportant le logo Keyhole, qui identifie le produit le plus sain dans 13 catégories d’aliments. Les consommateurs les plus enclins à acheter les produits Keyhole sont ceux qui avaient déjà une alimentation saine.
Une autre étude, aux Pays-Bas, portant sur l’impact des images pour retenir l’attention des consommateurs sur une allégation de santé, dans un rayon, a révélé que cette image est d’autant plus influente que la recherche d’aliment vise un objectif spécifique (aliment bénéfique pour les os par exemple).
Source : EUFIC
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…