État de santé déclaré des Français et facteurs de risque (IRDS)

L’Irdes, Institut de recherche et documentation économie de la santé, a publié les premiers résultats de l’enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014. Cette enquête a été menée sur près de 10 000 ménages ordinaires (hors institution; plus de 26 500 individus ont été interrogés en France métropolitaine), en 2 vagues (janvier à juin 2014 ; septembre à décembre 2014, afin de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Le recueil était multimodal (téléphone, face à face et auto-questionnaires papier). Les individus ont été interrogés sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins et leurs comportements. Quelques résultats issus de la synthèse publiée dans le n° 223 de Mars 2017 de Questions d’Economie de la santé :
- Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais.
- Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien.
- L’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine des 15 ans et plus : surpoids 31 % et obésité 15 % ; cela est inférieur à la plupart des autres pays européens participant à l’enquête.
- 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement : ce taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
- L’état de santé déclaré et ces deux indicateurs (surpoids-obésité et tabagisme) notamment, sont marqué par de fortes inégalités sociales : les catégories socio-professionnelles défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers, sont davantage concernées.
Source : IRDS
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…