Les chiffres clés de l’environnement-Edition 2016

Le service de l’observation et des statistiques (Soes) du Commissariat général au développement durable (CGDD) publie l’édition 2016 de ses chiffres clés de l’environnement. Le document s’articule autour de trois grandes parties: Comment évolue l’état des milieux et de la biodiversité en France ? Les pressions exercées sur les ressources diminuent-elles ? Les relations entre la société française et l’environnement sont-elles en transition ?

Comment évolue l’état des milieux et de la biodiversité en France ?

Cette première partie donne des clés de lecture sur l’évolution de l’état des différents compartiments de l’environnement (eau, air, sols, écosystèmes) ainsi que sur les pressions qu’ils subissent de la part des activités humaines. Sous l’impulsion de la réglementation et des engagements internationaux pris par la France, les émissions de polluants dans l’atmosphère et les milieux aquatiques diminuent depuis les années 1990. Dans le même temps, de nombreux dispositifs (réseau Natura 2000, plan national d’actions…) ont été mis en place pour protéger les espèces et espaces naturels. La pollution des cours d’eau par les nitrates reste stable. Les seuils réglementaires de la pollution de l’air sont régulièrement dépassés. Si les effectifs de certaines espèces augmentent, ceux des oiseaux spécialisés des milieux agricoles et forestiers continuent à baisser.

Les pressions exercées sur les ressources diminuent-elles ?

Cette deuxième partie analyse la manière dont la société française exploite les ressources naturelles (renouvelables ou non), gère ses déchets et leur recyclage. Depuis les années 1990, les progrès techniques ont permis de produire davantage avec moins de matières premières. Simultanément, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale a augmenté. Depuis le milieu des années 2000, les quantités de déchets ménagers produites diminuent et la part des déchets recyclés augmente. Les besoins en matières premières non renouvelables restent constants. L’évolution des modes de vie et la croissance démographique en sont les principaux facteurs explicatifs.

Les relations entre la société française et l’environnement sont-elles en transition ?

Cette dernière partie donne les principaux chiffres clés en lien avec les pratiques environnementales des Français et le verdissement de l’économie française, avec en plus une comparaison européenne. L’ exposition aux risques naturels et chroniques est abordé avec un focus sur la qualité de l’air.   Plus d’informations ici.