IPBES : les premiers résumés pour décideurs
En 2016, la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a publié deux résumés pour décideurs, respectivement sur « La pollinisation, les pollinisateurs et la production alimentaire“ et « Les scénarios et modèles de la biodiversité“. La France a décidé de s’en faire le relais au travers notamment de la publication de ce Théma, qui synthéte les deux premiers résumés pour décideurs adoptés par l’IPBES. Véritable interface science-politique, présentée comme le « GIEC de la biodiversité », la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été créée en avril 2012 après sept ans de négociations internationales. L’IPBES a quatre fonctions :
- identifier et hiérarchiser les besoins des décideurs en matière d’information scientifique,
- réaliser des évaluations des connaissances sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques,
- favoriser le développement d’outils et de méthodes d’aide à la décision,
- identifier les besoins en matière de renforcement des capacités pour améliorer dans le monde la conservation et l’utilisation durable de la nature.
Plus d’informations sur l’IPBES ici. Plus d’informations sur la collection Thema ici.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…