Plan ECOANTIBIO 2 : Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire
Le plan ECOANTIBIO 2 publié ce 19 avril s’inscrit dans la continuité du premier plan ECOANTIBIO. Ce plan répond à l’engagement de la France pour la lutte contre l’antibiorésistance, en matière de santé publique vétérinaire sous une approche « One health, une seule santé ». Il vise à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques. Sur les 4 premières années du plan (2012-2015), l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20%, tandis que l’exposition des animaux aux antibiotiques critiques a diminué de 21% en 2 ans seulement (2014-2015). Ces résultats ont été rendus possibles par l’engagement de tous les acteurs, en particulier éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles, groupements de défense sanitaire, pouvoirs publics. Le plan ECOANTIBIO 2 sera mis en œuvre sur la période 2017 à 2021. Il compte 20 actions, davantage orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires. Il s’articule autour de quatre axes :
- Développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs.
- Communiquer et former sur les enjeux de lutte contre l’antibiorésistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses.
- Des outils partagés : Mettre à disposition des outils d’évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques, ainsi que des outils pour leur prescription et administration responsables.
- Des efforts partagés : S’assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international.
Ce plan qui répond aux recommandations internationales en matière de lutte contre l’antibiorésistance s’inscrit dans le cadre du projet agro-écologique du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la feuille de route interministérielle de maîtrise de l’antibiorésistance.
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…