Expliquer les notions de risque alimentaire
L’Eufic a publié ce manuel destiné aux professionnels de la nutrition et de l’alimentation pour les aider à informer le grand public et les consommateurs sur les questions de relations entre l’alimentation et la santé en veillant à mieux expliquer les différentes notions liées aux risques alimentaires. En effet, alors que l’alimentation en Europe, est aujourd’hui plus sûre et plus accessible que jamais, les consommateurs sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la qualité de ce qu’ils mangent. Une approche proactive de la communication sur l’alimentation contribuerait à rassurer le public sur sa sécurité, rétablir la confiance des consommateurs envers les autorités chargées de la réglementation et aider tout un chacun à comprendre comment manger en toute sécurité et de façon favorable à la santé. Ce manuel fournit une base synthétique et simplifiée d’éléments à prendre en considération pour informer le grand public sur les relations entre l’alimentation et la santé tant en termes de nutrition et que de sécurité sanitaire et sur les risques qui y sont associés. Ces aspects sont traités dans deux types de situations : en situation d’information et de communication générale du grand public ou bien en cas de crise alimentaire. Les annexes fournissent quatre exemples d’infographies claires et pédagogiques sur les sujets suivants :
- Différences entre le danger et le risque
- Risque relatif et risque absolu avec l’exemple des relations entre le risque de cancer du côlon et la consommation de viandes transformées (charcuterie)
- Différences entre les relations causales ou les associations observées
- Hiérarchie des niveaux de preuves scientifiques
Source : eufic.org
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…