Les filières ruminants françaises menacées en cas d’accords commerciaux entre l’Europe et les pays d’Océanie

Une étude dresse un constat peu engageant pour la filière animale française en cas d’accords de libre-échange signés entre l’Europe et l’Australie/Nouvelle-Zélande.
Les négociations d’accords commerciaux entre l’Union européenne (UE) d’une part et l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’autre part vont bientôt s’ouvrir. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude afin de bien identifier les enjeux d’accords de libre-échange entre ces zones géographiques pour les filières animales, dont les spécificités sont mal prises en compte dans les études d’impacts multisectoriels.
Intitulé « Risques et opportunités pour les filières animales françaises et européennes dans la perspective d’accords de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande et UE/Australie », cette étude a donné lieu à un rapport de 316 pages, mis en ligne le 11 juin. Principale conclusion : si les opportunités sur les marchés océaniens restent limitées pour les produits animaux européens, les risques eux sont évidents, notamment pour les filières ruminants françaises.
Source : Alim’Agri
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…