Les recommandations du Think Tank Agroalimentaire pour redonner de la valeur à l’alimentation

Pour la 4e année consécutive, le Think Tank Agroalimentaire organisé par le groupe Les Echos a présenté ses recommandations le 28 juin dernier.
Après trois éditions orientées sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires, le Think Tank Agroalimentaire a planché cette année sur la valeur de l’alimentation, une problématique majeure du secteur qui se trouvait également au cœur des Etats généraux de l’Alimentation (EGA) qui se sont achevés fin 2017. Les 39 membres du Think Tank, représentant tous les acteurs du secteur agroalimentaire, ont travaillé selon quatre axes et établis 17 recommandations à destination du gouvernement, présentées le 28 juin dernier à Paris.
Parmi les enjeux : lutter contre la défiance croissante des consommateurs et les nombreuses croyances et rejets qui en découlent, entre autres envers les produits d’origine animale, tendance illustrée par la progression des différentes formes de végétarisme et la baisse marquée de la consommation de viande (de 78,9 kg de protéines carnées consommées en moyenne par habitant en 2015 à 74,8 kg en 2017). Pour ce faire, le Think Tank préconise ainsi de développer l’éducation alimentaire à l’école et les accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Les membres de ce groupe de réflexion invitent également à promouvoir l’innovation (produit, service mais aussi sécurisation des relations commerciales entre les acteurs des filières), ainsi que la valeur sociétale des produits, par exemple en valorisant les démarches et entreprises engagées dans une démarche responsable sur le bien-être animal, une préoccupation devenue essentielle aux yeux des consommateurs.
Source : Think Tank Agroalimentaire.
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