Un programme ambitieux pour promouvoir le bio en France

Fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la production biologique, le programme Ambition Bio 2022 vient d’être dévoilé.
Avec, parmi ses objectifs, celui de passer de 6,6 %[1] à 15 % de surface agricole en bio en quatre ans, le Programme Ambition Bio 2022 porte bien son nom. Stimulée par une demande croissante des consommateurs, la production biologique connaît une progression fulgurante sur l’ensemble du territoire. Cette tendance s’accompagne d’autres attentes sociétales touchant à l’alimentation et aux modes de production. Par exemple, en 2017, le nombre de vaches élevées en bio a progressé de 18 % par rapport à 2016[1].
Lancement du programme Ambition Bio 2022
La politique alimentaire du gouvernement doit s’adapter afin d’accompagner ce mouvement. C’est pourquoi le programme Ambition Bio 2022, dont le plan d’actions a été dévoilé le 25 juin, vise à promouvoir des modes de production respectueux de l’environnement, à garantir des normes élevées de bien-être animal et à préserver la biodiversité. Pour ce faire, trois leviers financiers vont être mobilisés : le renforcement des moyens consacrés aux aides à la conversion, un doublement du fonds de structuration « avenir bio » géré par l’Agence bio, ainsi qu’une prolongation avec revalorisation du crédit d’impôt bio.
Source : Alim’agri
[1] Les chiffres clés de l’agriculture biologique en 2017. Agence Bio.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…