Les Français et la viande en 2017 : stabilité de la consommation nationale apparente et diminution globale des achats

Tendances d’achats et de consommation apparente, morceaux prisés et recettes qui ont le vent en poupe… Tour d’horizon des dernières données de l’Agreste en matière de consommation de viande par les Français.
Les statistiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière de consommation de viande par les Français en 2017 sont disponibles ! Pour parvenir à capter les principales tendances, deux méthodes donnant des indicateurs complémentaires ont été utilisées par l’Agreste : celles sur les achats qui permettent d’estimer les données de consommation à domicile d’une part et celles de « consommation » nationale apparente d’autre part (voir encadré).
Des achats de viande en baisse, dans un contexte de prix en hausse
Du côté des données d’achats, on constate une diminution globale des volumes de viande achetés par les Français, pour la troisième année consécutive, et dans un contexte d’augmentation des prix à la consommation. Si la majorité des viandes sont concernées, certains produits élaborés échappent à la tendance, comme le steak haché (+ 0,8 %), la saucisse fraîche (+ 3,5 %) et les brochettes (+ 9,9 %), avec une augmentation des achats en volume enregistrée en 2017 par rapport à 2016. De même, le poulet (+ 0,5 %) constitue le seul type de viande dont les achats progressent.
Stabilité de la « consommation » nationale apparente par bilan
Les données de « consommation » apparente, quant à elles, sont globalement stables, tous produits carnés et occasions de consommation confondues (à domicile + hors foyer). On observe notamment une augmentation pour la volaille (+ 2,2 %) – en progression quasiment continue depuis 40 ans –, entraînée par une forte hausse du poulet (+ 4,9 %). De son côté, la viande de boucherie connaît une diminution (- 0,8 %), expliquée notamment par les moindres « consommations » de viande bovine et ovine.
Source : Agreste.
Ne pas confondre consommation à domicile, consommation apparente et consommation individuelle
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…