Sommet mondial de l’Alimentation
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé le 30 août à la 3ème édition du sommet mondial de l’Alimentation (« World Food Summit ») organisé par le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation Danois, dont le thème est « Une meilleure alimentation pour le plus grand nombre ».
Le sommet mondial de l’Alimentation, qui s’est déroulé fin août à Copenhague (Daemark), a été l’occasion pour Stéphane Travert de rappeler l’engagement de la France, depuis de nombreuses années, dans une politique nationale de l’alimentation, traduite au travers notamment du programme national pour l’alimentation (PNA). Celui-ci vise à retisser le lien entre la production agricole et le citoyen et à assurer à chacun l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et durable. Le ministre a également présenté la feuille de route 2018-2022 de la politique de l’alimentation, issue des États Généraux de l’Alimentation, dont les mesures les plus emblématiques sont en débat au Parlement.
Signature de trois accords multilatéraux
La France a enfin signé les trois accords multilatéraux proposés par le Danemark dans le but de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs internationaux, privés et publics. Consacrés à la promotion d’un comportement alimentaire plus sain par une meilleure information des consommateurs, à la sécurité sanitaire des aliments et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ces accords s’inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par le PNA.
Stéphane Travert a également échangé avec son homologue danois Mr Jakob Ellemann-Jensen, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les principaux dossiers européens de l’automne s’agissant notamment des négociations de la future politique agricole commune et des incidences du Brexit sur l’agriculture européenne.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…