Sommet mondial de l’Alimentation

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé le 30 août à la 3ème édition du sommet mondial de l’Alimentation (« World Food Summit ») organisé par le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation Danois, dont le thème est « Une meilleure alimentation pour le plus grand nombre ».
Le sommet mondial de l’Alimentation, qui s’est déroulé fin août à Copenhague (Daemark), a été l’occasion pour Stéphane Travert de rappeler l’engagement de la France, depuis de nombreuses années, dans une politique nationale de l’alimentation, traduite au travers notamment du programme national pour l’alimentation (PNA). Celui-ci vise à retisser le lien entre la production agricole et le citoyen et à assurer à chacun l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et durable. Le ministre a également présenté la feuille de route 2018-2022 de la politique de l’alimentation, issue des États Généraux de l’Alimentation, dont les mesures les plus emblématiques sont en débat au Parlement.
Signature de trois accords multilatéraux
La France a enfin signé les trois accords multilatéraux proposés par le Danemark dans le but de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs internationaux, privés et publics. Consacrés à la promotion d’un comportement alimentaire plus sain par une meilleure information des consommateurs, à la sécurité sanitaire des aliments et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ces accords s’inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par le PNA.
Stéphane Travert a également échangé avec son homologue danois Mr Jakob Ellemann-Jensen, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les principaux dossiers européens de l’automne s’agissant notamment des négociations de la future politique agricole commune et des incidences du Brexit sur l’agriculture européenne.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…