Sommet mondial de l’Alimentation

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé le 30 août à la 3ème édition du sommet mondial de l’Alimentation (« World Food Summit ») organisé par le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation Danois, dont le thème est « Une meilleure alimentation pour le plus grand nombre ».

Le sommet mondial de l’Alimentation, qui s’est déroulé fin août à Copenhague (Daemark), a été l’occasion pour Stéphane Travert de rappeler l’engagement de la France, depuis de nombreuses années, dans une politique nationale de l’alimentation, traduite au travers notamment du programme national pour l’alimentation (PNA). Celui-ci vise à retisser le lien entre la production agricole et le citoyen et à assurer à chacun l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et durable. Le ministre a également présenté la feuille de route 2018-2022 de la politique de l’alimentation, issue des États Généraux de l’Alimentation, dont les mesures les plus emblématiques sont en débat au Parlement.

Signature de trois accords multilatéraux

La France a enfin signé les trois accords multilatéraux proposés par le Danemark dans le but de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs internationaux, privés et publics. Consacrés à la promotion d’un comportement alimentaire plus sain par une meilleure information des consommateurs, à la sécurité sanitaire des aliments et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ces accords s’inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par le PNA.

Stéphane Travert a également échangé avec son homologue danois Mr Jakob Ellemann-Jensen, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les principaux dossiers européens de l’automne s’agissant notamment des négociations de la future politique agricole commune et des incidences du Brexit sur l’agriculture européenne.

Source : Alim’Agri.