Valoriser l’élevage à l’herbe dans les territoires de montagne
L’Inra vient de publier un dossier présentant l’état actuel des connaissances sur l’élevage à l’herbe. Objectif : contribuer à faire connaître ce système d’élevage au plus grand nombre.
L’activité d’élevage sous-tend de nombreuses activités dans les territoires fragiles de montagne. Si les contraintes liées à cet environnement sont réelles (conditions climatiques, durée de la période hivernale, isolement géographique), les atouts et les opportunités de l’élevage à l’herbe dans ces territoires sont aussi nombreux : qualités de l’aliment herbe, services liés aux prairies d’élevage, capacité de stockage du carbone, qualités des produits, complémentarité des territoires, durabilité … Autant de sujets d’actualité pour lesquels le Centre Inra ARA est un centre de recherches de référence.
Un système d’élevage bien représenté en France
Dans les territoires ruraux montagnards, 85% des exploitations agricoles sont des systèmes d’élevages herbivores en troupeaux allaitants ou laitiers, qui constituent la base des filières agroalimentaires, et contribuent à la création d’un cadre de vie préservé. Exemple frappant, le Massif central concentre à lui seul un tiers des surfaces de prairies françaises. Avec près de 175 000 actifs concernés, ces filières sont essentielles à l’économie de ce territoire et produisent des aménités économiques, sociales et écologiques.
Sur le plan de la biodiversité, la gestion des prairies permet de pérenniser de nombreux services environnementaux, mais également d’entretenir les paysages, au service de l’écotourisme et du patrimoine national. L’élevage à l’herbe renvoie aussi à des notions de durabilité et d’alimentation saine, grâce aux produits qui en sont issus (lait, fromages, viande) et au mode de gestion appliqué. Les mouvements actuels de la société soutiennent ces efforts vers plus de durabilité. Les interactions qui existent entre ces activités et les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques font par ailleurs l’objet de discussions importantes et médiatisées.
Différents chantiers de recherche et développement nourrissent les réflexions en cours concernant l’avenir de l’élevage en montagne, dont les handicaps dans un marché concurrentiel imposent une adaptation permanente pour assurer la pérennité de ces activités.
Ce dossier présente l’état actuel des connaissances sur l’élevage à l’herbe et a pour objectif de contribuer à les faire connaître au plus grand nombre. Plusieurs unités de recherche du Centre Inra Auvergne Rhône Alpes travaillent sur ces sujets et en font un centre expert sur cette thématique.
Source : Inra.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…