Regards croisés entre éleveurs et citoyens français : vision des citoyens sur l’élevage et point de vue des éleveurs sur leur perception par la société

Aujourd’hui les activités d’élevage suscitent de nombreux débats dans la société. Dans le cadre du projet ACCEPT, des enquêtes qualitatives (focus groups, entretiens) et quantitatives (questionnaires) ont permis d’identifier les attentes des citoyens français vis-à-vis de l’élevage, ainsi que le regard que portent les professionnels de l’élevage sur ces attentes.
Depuis quelques années, l’élevage français fait fréquemment l’objet d’interpellations de la part de la société. Qu’ils concernent son impact environnemental, les risques sanitaires ou le traitement des animaux, ces questionnements interrogent, plus largement, la place de l’élevage dans une société de plus en plus concernée par son alimentation et la manière dont celle-ci est produite.
Pour comprendre ce phénomène et éclairer les acteurs agricoles sur les évolutions sociales à l’œuvre, les Instituts Techniques des filières Animales[1]réalisent depuis près de dix ans de nombreux travaux et programmes de recherche multi-partenariaux visant à analyser les représentations de l’activité d’élevage qui coexistent au sein de la société. Pour cela, ils ont conduit plusieurs études qualitatives et quantitatives auprès de multiples groupes d’acteurs, qu’il s’agisse d’associations, de consommateurs, de professionnels de l’élevage (éleveurs, industriels, commerciaux…), ou de simples citoyens. En s’appuyant plus particulièrement sur une synthèse des travaux du GIS « Elevages Demain » (Delanoue et al., 2014), du projet CASDAR « ACCEPT » (Roguet et al., 2015a ; Roguet et al., 2015b ; Delanoue et Roguet, 2015), du programme ANR « COSADD » (Dockès et al., 2011) et du projet européen « Welfare Quality » (Kjaernes et al., 2007), cet article montre d’une part la diversité des attentes des citoyens envers l’élevage, et d’autre part la perception qu’ont les éleveurs de ces attentes.
Ces projets ont des finalités différentes, mais s’intéressent conjointement à toutes les filières animales d’herbivores et de granivores. Le programme de recherche européen « Welfare Quality », conduit au début des années 2000, aide à comprendre les points de vue des différents acteurs de la société vis-à-vis du bien-être animal, analyse les démarches de qualité intégrant cette thématique et propose une méthode d’évaluation du bien-être des animaux en élevage. Le programme COSADD, financé par l’ANR et piloté par l’INRA à la fin des années 2000, propose des critères de sélection animale cohérents avec une perspective de développement durable et identifie les attentes des acteurs des filières et des associations citoyennes vis-à-vis de l’élevage. Le projet ACCEPT, piloté par l’Ifip et financé par le CASDAR entre 2014 et 2017, analyse la controverse autour de l’élevage, en France et dans cinq autres pays européens, en croisant différents types d’approches afin d’outiller la réflexion des filières d’élevage. Ces différents projets à caractère sociologique, mêlant des approches qualitatives et quantitatives, aident à mieux comprendre les points de vue et représentations des éleveurs, des acteurs des filières, et des citoyens sur l’élevage, les pratiques à l’œuvre et les enjeux auxquels ce dernier est confronté, afin de favoriser un dialogue plus constructif entre acteurs.
Pour présenter et contextualiser le processus de la controverse autour de l’élevage, nous effectuerons tout d’abord un retour sur les évolutions historiques des relations entre élevage et société, puis nous expliquerons les méthodes d’analyse utilisées. Nous présenterons ensuite plus précisément les principales attentes de la société sur l’élevage, en les mettant en regard de la manière dont elles sont perçues par les éleveurs. Enfin nous présenterons une typologie représentations sociales vis-à-vis de l’élevage et analyserons la façon dont ces visions sont présentes dans la société, et dans le monde de l’élevage.
Source : Inra Productions Animales
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…