L’accompagnement de la transformation des modèles agricoles et le volet agricole du Grand Plan d’Investissement

Le volet agricole du Grand Plan d’Investissement (GPI) a vocation à être l’un des principaux instruments de l’État sur la période 2018-2022 pour accompagner et stimuler les transformations des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture, en complément des dispositions prévues dans le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ». Il doit permettre de soutenir les orientations stratégiques des plans de filière élaborés par les interprofessions, par la mise en œuvre de projets concrets dans les territoires.
Le volet agricole du GPI est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022), spécifiquement consacré aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture.
Il s’articule autour de trois axes structurants :
- la transformation de l’amont agricole et forestier ;
- l’amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier ;
- l’innovation et la structuration des filières.
Le volet agricole du GPI renforce et diversifie la palette d’outils au service des secteurs bénéficiaires. Il propose un volume important d’interventions sous forme de subventions et introduit de nouveaux outils tels que des fonds de garantie, des offres de prêts sans garantie et des apports en fonds propres afin de maximiser l’effet de levier des financements publics.
Le budget 2019 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation porte une partie des crédits budgétaires du volet agricole du GPI (160 M€ en AE et plus de 200 M€ en CP). L’effet levier de ces crédits sera renforcé par la mobilisation de cofinancements européens et le déploiement d’instruments financiers. L’année 2019 sera marquée par le déploiement effectif de l’ensemble des outils du volet agricole du GPI.
En savoir plus :
Un projet de budget 2019 pour accompagner la transformation des secteurs agricoles et alimentaires
Volet agricole du GPI : les appels à projets nationaux en cours
Infographie – Le volet agricole du GPI
GPI : soutenir la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Qu’est-ce que le volet agricole du Grand plan d’investissement ?
Source : Alim’agri
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…