Evolution des consommations d’antibiotiques vétérinaires en Europe

L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de publier son rapport ESVAC de suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires. Ce rapport concerne les ventes de l’année 2016 en Europe.
Le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) de suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires pour l’année 2016 en Europe met en évidence une chute de 20 % en six ans des ventes globales sur les 25 pays suivis entre 2011 et 2016.
Des disparités selon les pays
Avec toutefois des disparités : une baisse de 13,6 % pour les quinolones et de 15,4 % pour les céphalosporines de dernières générations (C3G/C4G), tandis que les ventes de colistine se sont effondrées de 40 % sur ces six années.
La moyenne européenne des ventes est à 124,6 mg/kg en 2016 sur 30 pays, avec deux grands pays toujours fortement consommateurs : l’Espagne (362 mg/kg) et l’Italie (295 mg/kg). La médiane européenne s’élève quant à elle à environ 80 mg/kg (dose d’antibiotiques pour traiter la moitié de la biomasse européenne).
Les bons et les moins bons
Seuls quatre pays ont fortement augmenté leurs usages depuis 2011 : l’Espagne (+ 8 %), le Portugal à 208 mg (+ 30 %), la Bulgarie à 155 mg/kg (+ 67 %) et Chypre (+ 11 %) qui détient toujours le record d’Europe avec 453 mg/kg.
Entre 2011 et 2016, les pays qui ont le plus baissé leurs ventes sont l’Allemagne à 89 mg/kg (- 67 %), les Pays-Bas à 53 mg/kg (- 54 %), la Suisse à 46,6 mg/kg (- 41 %) et la France à 72 mg/kg (- 40 %). Les autres pays sont généralement en baisse plus faible (jusqu’à – 20 %) sur six ans.
En France
La France se classe ainsi au 12ème rang des pays les plus forts consommateurs, en dessous de la moyenne et proche de la médiane.
Entre 2015 et 2016, on note cependant une progression de 2,4 % des ventes en France. Explication ? Après le surstockage de 2014, l’année 2015 a été marquée par l’entrée en vigueur de la loi d’avenir et l’arrêt des remises sur les antibiotiques. L’effort doit donc se poursuivre pour une lutte efficace contre l’antibiorésistance.
Source : European Medecines Agency.
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…