Situation des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail
En août 2018, a été publiée une étude sur la situation actuelle des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail, à la demande du comité Agriculture et développement rural du Parlement européen.
Le conflit entre les grands carnivores et les humains remonte aux origines de la domestication animale, de même que l’ingéniosité des éleveurs pour développer des moyens de protéger leur bétail.
Des conflits avec les acteurs agricoles et ruraux
Au cours des dernières décennies, les populations de grands carnivores, comme le loup, l’ours brun et le lynx eurasien, ont bénéficié de l’amélioration des conditions de l’habitat et à une législation favorable. Ils sont retournés dans de nombreuses régions d’Europe où ils étaient absents depuis des décennies, voire des siècles, et ont consolidé leur présence dans les zones où ils étaient en déclin. Cependant, cette reprise a engendré de nombreux conflits avec les acteurs agricoles et ruraux. Ces conflits concernent à la fois l’impact direct des grands carnivores sur le bétail et des conflits sociaux centrés sur les défis auxquels les communautés rurales sont confrontées au XXIe siècle et au sein desquels les grands carnivores deviennent des symboles puissants.
Un bilan et des recommandations
Une récente étude réalisée par deux chercheurs du Norwegian Institute for Nature Research à la demande du comité Agriculture et développement rural (Agri) du Parlement européen fait le point sur la situation de ces grands carnivores en Europe. Elle évalue par ailleurs leur impact sur le bétail à partir des données disponibles sur les indemnités et de recherches sur le terrain. Des recommandations sont également fournies, non seulement en matière de mesures de protection du bétail, mais aussi concernant leur intégration dans des systèmes de gestion holistiques adaptés localement.
Source : Parlement européen.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…