Évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017

France Agrimer publie une analyse concernant l’évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution entre 2008 et 2017.

L’analyse de France Agrimer, publiée début novembre 2018, a pour objectif de présenter les circuits de distribution de produits alimentaires en France à
travers l’évolution des dépenses des ménages de 2008 à 2017, en valeur. Elle permet de quantifier la part de chaque circuit (grande distribution y compris magasins de proximité, hard discount, circuits spécialisés, etc.) et de mesurer le développement du commerce en ligne.

Cette analyse se base sur les achats des ménages ordinaires français pour leur consommation au domicile principal. Le suivi de ces achats a été réalisé par la société Kantar WorldPanel à travers un « panel consommateurs » qui enregistre les achats de 20 000 ménages représentatifs des ménages ordinaires résidant en France (27 900 000 ménages en 2017). Les ménages déclarent l’ensemble de leurs achats et ceci quel que soit le circuit d’approvisionnement considéré. Ce panel ne prend toutefois pas en compte les achats dans le circuit « café, hôtel, restaurant » et les boulangeries, ni les achats des ménages réalisés en vacances ou pour leur résidence secondaire.

L’analyse complète est accessible en ligne.

Source : France Agrimer.