Le bien-être animal : de la science au droit

Un ouvrage présentant les articles issus des interventions au colloque international « Le bien-être animal : de la science au droit », organisé par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, qui s’est tenu à la Maison de l’Unesco les 10 et 11 décembre 2015, vient d’être publié. Plusieurs chercheurs de l’Inra ont participé à sa rédaction.

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a voulu que ce colloque soit un lieu unique de partage de connaissances entre deux milieux trop souvent éloignés, celui de la science et celui du droit, afin de les faire progresser de concert. Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l’Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l’animal ? Sur quels critères l’évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Lesquels ne le sont pas ? Pourquoi ? Quels obstacles s’opposent au souci d’assurer le bien- être animal ? Les réponses apportées contribuent à l’information du public. Elles conforteront aussi les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles, notamment en raison de la réorientation de la réglementation, laquelle, en ce qui concerne le bien-être de l’animal, tend à abandonner des obligations de moyens pour viser une obligation de résultat : en effet, cela entraînera la nécessité de contrôles, lesquels devront s’appuyer sur des critères d’appréciation rigoureux et indiscutables.

Sous la direction de Sophie Hild, docteur en éthologie, directrice de La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences et Louis Schweitzeir, président de La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences
.

Référence : Le bien-être animal : de la science au droit, Editions L’Harmattan, 364 pages, novembre 2018 – 37 euros.

Source: Inra.

À voir aussi