L’apport protéique, élément clé de l’adéquation nutritionnelle (Article de synthèse)
La comparaison de huit modèles alimentaires français définis sur la base de la source protéique principale souligne que les profils protéiques constituent des éléments importants de l’équilibre (ou du déséquilibre) alimentaire.
La consommation de protéines structure de plus en plus les habitudes alimentaires : la plupart des régimes émergents (végétariens, flexitariens, etc.) se caractérisent par leur niveau d’apports en protéines spécifiques. Cependant, il existe peu de données concernant les profils de protéines alimentaires consommées dans la population générale et leur association avec la couverture des besoins nutritionnels, également appelée adéquation nutritionnelle.
Huit modèles alimentaires identifiés
Cette étude française a été réalisée à partir des données de 1 678 adultes issues de l’étude individuelle nationale sur les consommations alimentaires 2006-2007 (INCA 2). Les auteurs ont identifié différents modèles alimentaires selon l’origine principale des apports protéiques. Au nombre de huit, ces modèles sont caractérisés par un ou plusieurs aliments protéiques spécifiques : « viande transformée » (ce qui équivaut en France à la charcuterie), « volaille », « porc », « traditionnel », « lait », « à emporter », « bœuf » et « poisson ».
Du profil protéique au profil nutritionnel
Les mangeurs de « poisson » et les buveurs de « lait » présentaient l’adéquation nutritionnelle la plus élevée (soit une alimentation équilibrée), tandis que ceux consommant principalement des protéines issues de viande de « porc » ou d’aliments « à emporter » affichaient les scores d’adéquation les plus bas (soit une alimentation déficitaire en nutriments).
Par ailleurs, l’adéquation nutritionnelle s’expliquait souvent par les caractéristiques de l’aliment contribuant majoritairement aux apports protéiques. Par exemple, les consommateurs de « viande » présentaient la probabilité la plus élevée d’adéquation pour les apports en zinc et en fer. Les chercheurs en concluent que les profils protéiques constituent des éléments importants de la structure de base de l’apport alimentaire, associés au profil nutritionnel global du régime.
Référence : de Gavelle E, Huneau JF, Mariotti F. Patterns of protein food intake are associated with nutrient adequacy in the general french adult population. Nutrients, 2018 ;10(2). pii: E226. doi: 10.3390/nu10020226
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…