L’agriculture française primée : « Modèle le plus durable du monde »
Chaque année, le magazine britannique The Economist publie l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Élaboré par The Economist Intelligence Unit, comprenant chercheurs, économistes et journalistes, l’indice de durabilité alimentaire (FSI pour Food Sustainability Index) est une étude comparative, permettant d’analyser les différentes façons de produire et de consommer dans 67 pays, représentant, à eux seuls, 90 % du PIB mondial et environ 80 % de la population.
Chaque année, un score est attribué par pays, selon une quarantaine d’indicateurs, répartis en trois catégories :
- le gaspillage de l’eau et de la nourriture ;
- la durabilité des méthodes agricoles ;
- la gestion des problématiques nutritionnelles.
Au regard de tous ces critères, le système agricole français est jugé comme étant le plus vertueux.
« La France à l’avant-garde »
Au cours de leur étude, les auteurs ont notamment salué les politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire conduites en France.
« Dans un monde où un tiers des aliments produits est jeté, la France est à l’avant-garde des politiques de lutte contre le gaspillage », précise Martin Koehring, auteur de l’étude. Il cite la loi du 3 février 2016, obligeant la grande distribution à répartir les invendus alimentaires entre les plus démunis, et la disposition, plus récente, de la loi Alimentation qui rend obligatoires, d’ici le 1er juillet 2021, les « doggy-bags » dans les restaurants.
C’est en matière de durabilité des pratiques agricoles que la France progresse le plus cette année. Elle est désormais au troisième rang mondial.
Préservation de la biodiversité, diversification des cultures, lutte contre l’artificialisation des sols, The Economist cite notamment les actions menées dans l’hexagone en faveur de l’agro-écologie. Est également saluée l’ambition de sortir du glyphosate, d’ici la fin 2020.
Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, l’indice de durabilité alimentaire vient donc récompenser les efforts encourageants de la France et de ses agriculteurs en matière de transition agro-écologique.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète sur le site : Food Sustainability Index
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…