Des chercheurs explorent un type de vaccin innovant

Un vaccin qui s’avale et protège aussi bien contre des maladies causées par des parasites, des bactéries ou des champignons. Dans une publication qui vient de paraître, des scientifiques de l’unité mixte de recherche Bipar (Anses, INRAE, EnvA) du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, ont fait le point sur les recherches menées sur un type de vaccin encore peu développé mais qui pourrait modifier les stratégies de vaccination contre plusieurs maladies animales et humaines.
Référence : Hodžić A., Mateos-Hernández L., de la Fuente J., Cabezas-Cruz A. α-Gal-based vaccines: Advances, opportunities, and perspectives. Trends in Parasitology (2020).
Lire l’article sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, le site de l’Anses ou le site d’INRAE.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire11 avril 2025
Antibiorésistance : une découverte majeure sur le mode d’action de Pseudomonas aeruginosa
Une équipe de recherche toulousaine révèle un mécanisme inédit par lequel la bactérie Pseudomonas aeruginosa, responsable de graves infections, renforce sa virulence en réponse aux antibiotiques. Chaque année, cette bactérie est à l’origine de centaines de milliers de décès à travers le monde et sa résistance croissante aux antibiotiques la rend d’autant plus inquiétante. Cette… -
Médicament vétérinaire11 avril 2025
L’OMS définit 33 priorités de recherche pour combattre la résistance aux antimicrobiens d’ici 2030
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un programme mondial de recherche visant à atténuer la résistance aux antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine d'ici 2030. Ce programme identifie 33 priorités de recherche concernant les infections bactériennes et fongiques, ainsi que 7 priorités spécifiques à la tuberculose multirésistante. Élaboré en collaboration avec… -
Médicament vétérinaire21 mars 2025
Antibiorésistance : une part de la menace prendrait racine dans le sol
L'antibiorésistance, un phénomène en constante expansion, trouve ses racines bien plus loin que dans les hôpitaux. De récentes recherches sur le genre bactérien Listeria révèlent en effet l'impact de l'environnement et de la pollution sur le transfert de gènes de résistance aux antibiotiques d’une espèce à l’autre. Selon ses résultats, les sols, véritables réservoirs de…