Le CNA entame une réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a mis en place un Groupe de concertation « Réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage ».
Le nouveau Groupe de concertation du Conseil national de l’alimentation (CNA) a pour mission de :
- dresser un état des lieux des règles européennes et nationales existantes ;
- définir le champ de l’expérimentation : filières, animaux et denrées ;
- identifier les modes d’élevage visés et les modalités de différenciation des produits d’origine animale et la manière de la faire apparaître sur l’étiquetage ;
- définir les conditions de mise en œuvre d’une telle indication pour garantir au consommateur la délivrance d’une information claire, compréhensible et contrôlable, notamment, par les services de l’État.
Les propositions que le CNA formulera afin de répondre à ces questions prendront, notamment, en compte les plans de filière élaborés par les interprofessions. A ce titre, Interbev sera donc acteur de ce Groupe de concertation.
Dans la mesure du possible, le CNA accompagnera également ses propositions pour la mise en œuvre et l’analyse de l’expérimentation des indication suivantes : caractérisation des moyens et acteurs à mobiliser et définition des critères et indicateurs qui permettront d’analyser les résultats et de mesurer les impacts de l’expérimentation.
Il est attendu une proposition permettant de définir le périmètre de l’expérimentation, de veiller à sa bonne articulation avec la réglementation et les initiatives en cours, ainsi que de proposer une méthode pour mettre en place l’expérimentation et analyser ses résultats.
Qu’est-ce que le CNA ?
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…