Les emplois et activités agricoles, en constante évolution
Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture s’apprête à publier un ouvrage d’analyse économique intitulé « Actif’Agri – Transformations des emplois et des activités en agriculture ».
La parution de l’ouvrage Actif’Agri est prévue pour mai 2019. Ce document a été produit par le Centre d’études et de prospectives (CEP) avec un groupe d’une quarantaine d’experts, qui ont croisé leurs analyses pendant plus d’un an, pour aboutir à un panorama très complet du sujet.
Le secteur agricole se transforme en profondeur, il se réinvente : les activités et les formes d’organisation des exploitations évoluent. On ne travaille plus aujourd’hui en agriculture comme on le faisait hier.
Qu’est ce qui change dans le métier d’agriculteur ?
Devenir agriculteur n’est plus seulement une vocation, liée à une origine sociale et un patrimoine familial. Les chefs d’exploitation travaillent de moins en moins en couple, leur conjoint et leurs enfants font de plus en plus souvent un autre métier. Ces chefs emploient de plus en plus de salariés et de prestataires externes, ce qui flexibilise leur organisation du travail. La complexité du métier, les compétences nécessaires, mais aussi la mobilité professionnelle, augmentent.
Que dit Actif’Agri des compétences aujourd’hui nécessaires en agriculture ?
Les analyses confirment qu’il n’y a plus un modèle agricole unique à suivre, mais de nombreux possibles, selon les objectifs et les savoirs du chef d’exploitation. Au-delà des compétences techniques, la capacité d’innovation, les qualités managériales deviennent clés. Face à la complexité des enjeux, l’exploitant doit également faire appel à des compétences externes. De nouveaux métiers émergent ainsi du côté des prestataires de services, notamment dans la gestion des exploitations et la délégation de certaines activités.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…