Le volet agricole de la Feuille de route pour l’économie circulaire
Suite à la publication de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC), le 23 avril 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré le volet agricole de la FREC, après une large concertation des parties prenantes. Ce document confirme le rôle incontournable du secteur agricole dans l’économie circulaire.
Le volet agricole de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC) porte une vingtaine de mesures articulées autour de trois axes :
Mobiliser les matières fertilisantes issues de ressources renouvelables
Faire des agriculteurs des acteurs moteurs du développement de l’économie circulaire
Mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles
L’une des priorités du volet agricole de la FREC est la production de matières fertilisantes issues du recyclage avec une qualité agronomique et sanitaire élevée. Il s’agit de réduire la dépendance de l’agriculture française aux engrais issus de ressources non renouvelables, notamment soumis à la volatilité des prix. Par là même, cela participe à la résilience de l’agriculture française.
L’apport de matières fertilisantes organiques issues de l’économie circulaire contribue en outre au stockage de matières organiques dans les sols et à la lutte contre le changement climatique. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’initiative 4 pour 1000.
Les actions du volet agricole de la FREC nous concernent tous. Professionnels, représentants de collectivités ou citoyens, nous pouvons tous nous mobiliser !
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…