Le volet agricole de la Feuille de route pour l’économie circulaire

Suite à la publication de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC), le 23 avril 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré le volet agricole de la FREC, après une large concertation des parties prenantes. Ce document confirme le rôle incontournable du secteur agricole dans l’économie circulaire.
Le volet agricole de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC) porte une vingtaine de mesures articulées autour de trois axes :
Mobiliser les matières fertilisantes issues de ressources renouvelables
Faire des agriculteurs des acteurs moteurs du développement de l’économie circulaire
Mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles
L’une des priorités du volet agricole de la FREC est la production de matières fertilisantes issues du recyclage avec une qualité agronomique et sanitaire élevée. Il s’agit de réduire la dépendance de l’agriculture française aux engrais issus de ressources non renouvelables, notamment soumis à la volatilité des prix. Par là même, cela participe à la résilience de l’agriculture française.
L’apport de matières fertilisantes organiques issues de l’économie circulaire contribue en outre au stockage de matières organiques dans les sols et à la lutte contre le changement climatique. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’initiative 4 pour 1000.
Les actions du volet agricole de la FREC nous concernent tous. Professionnels, représentants de collectivités ou citoyens, nous pouvons tous nous mobiliser !
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…