Publication d’un Livre Blanc sur le renouvellement des générations en élevage
La Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) a élaboré un Livre blanc sur le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin et caprin. Celui-ci a été présenté sur le stand des Jeunes agriculteurs au Salon international de l’Agriculture 2019.
Que sera l’élevage français de bovins, d’ovins et de caprins, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ? Avec quelles conséquences pour nos territoires ruraux ? Souhaitant apporter des réponses à ces questions, la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) a élaboré un Livre blanc sur le renouvellement des générations en élevage.
Alors qu’en 2019, près de 50 % des éleveurs de ruminants ont plus de 50 ans et que les reprises – installations sont bien moins nombreuses que les départs à la retraite, ces interrogations n’ont jamais tant été d’actualité. Tous les ans, des milliers de jeunes font le choix de l’élevage, s’installent ou deviennent salariés mais de manière insuffisante pour endiguer le « choc de transmissions » d’exploitations qui s’annonce avant 2030. Pour maintenir en vie la production de lait et de viandes en France, des mesures urgentes doivent être prises.
Ce livre blanc dresse un état des lieux des reprises, installations d’exploitations et de la place du salariat dans les exploitations aujourd’hui ; tire les conclusions d’enquêtes de terrain menées sur le sujet ; identifie les différents freins à la transmission ; et formule 24 propositions concrètes qui visent à mieux conseiller, suivre, inciter, encourager les futurs éleveurs, maximiser leurs chances de concrétiser leur projet et de pérenniser leur activité.
Les professionnels du secteur appellent aujourd’hui de leurs vœux un sursaut collectif en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…