La viande est-elle sexy ?

Deux chercheurs australiens viennent de publier un article dans la revue Food Quality and Preference. Objectif de l’étude : évaluer si la motivation sexuelle des hommes influence leur préférence pour la viande.
De tout temps, la viande a représenté pour l’homme un moyen d’affirmer sa position, non seulement dans le groupe, mais aussi vis-à-vis des femmes en contribuant à asseoir son statut de partenaire potentiel. Dans cette étude, les chercheurs ont souhaité vérifier si le système de motivation sexuelle des hommes pourrait augmenter leur préférence pour la viande. En effet, lorsque ce système est activé, les hommes se comportent de manière à accroître leurs chances d’être perçu en tant que partenaire sexuel, par exemple en prenant plus de risques et en se montrant plus altruistes. Afin de valider cette hypothèse, les auteurs de ce travail ont réalisé trois études portant sur la consommation (étude 1) et les préférences (études 2 et 3) pour la viande.
Résultats : alors que le désir des hommes augmente leur appétence pour la viande, celui des femmes réduit leur goût pour la viande et leur niveau de consommation. Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les femmes suivent d’autres stratégies que les hommes pour se rendre désirables (beauté, santé…). Des résultats qui aident à mieux comprendre la manière dont les processus évolutifs façonnent les préférences alimentaires.
Référence : Chan EY, Zlatevska N. Is meat sexy? Meat preference as a function of the sexual motivation system. Food Quality and Preference, June 2019, 74 :78-87.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…