Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques
En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Mais, qui sont ces consommateurs ? Pouvons-nous parler d’une modification des comportements ? Pourquoi les Français consomment-ils bio ? Quels sont les produits les plus consommés ?
Cette année encore, l’Agence Bio publie le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France ». Celui-ci est établi grâce à l’interrogation de 2 000 Français, âgés de 18 ans et plus. L’occasion de mieux comprendre la place de ces produits dans les habitudes et la consommation des Français.
Le choix du bio pour préserver sa santé
Qu’est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Pour 69% des personnes interrogées, il s’agit surtout de préserver sa santé. Mais, on retrouve aussi deux autres raisons : pour la qualité et les goûts des produits, ainsi que pour la préservation de l’environnement.
Mais, il ne faut pas négliger le goût. Il reste le premier critère de sélection des achats, derrière le prix et l’origine française.
Les Français et leurs comportements alimentaires
Alors que 57 % des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, quels sont ces changements ?
- 61% évitent désormais le gaspillage ;
- 58% respectent la saisonnalité des produits ;
- 55% achètent plus de produits frais ;
- 52% privilégient les produits locaux et les circuits courts ;
- 45% cuisinent davantage ;
- 43% font le choix d’acheter de plus en plus de produits biologiques.
Un nouveau profil : les jeunes consommateurs
Le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France » s’est intéressé à la consommation des jeunes français, âgés de 18 à 24 ans. Les nouvelles générations font, elles aussi, le choix du bio. Malgré un frein budgétaire à prendre en compte, les benjamins de la population française représentent un panel de nouveaux consommateurs, avec 27% des 18-24 ans qui ont l’intention d’augmenter leurs achats de produits bio.
Le bio dans les achats non-alimentaires
Bien que les fruits et les légumes restent en tête des produits biologiques achetés, la consommation des produits non-alimentaires n’a cessé d’augmenter depuis 2015. On note, pour l’année 2019, une progression importante pour les produits ménagers ou encore les cosmétiques.
La consommation d’au moins un produit non-alimentaire bio est passée de 68 % en 2015 à 76 % en 2018.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…