Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l’agriculture biologique

Qu’est-ce que les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) ? Existe-t-il des aides pour l’agriculture biologique ? Toutes les réponses se trouvent sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Qu’est-ce que les MAEC ?
Les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agroécologique pour la France.
Par rapport à ce qui existait précédemment, sont mises en place dès 2015 des MAEC d’un nouveau type : les MAEC « systèmes », parmi lesquelles les MAEC « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP). Les MAEC « systèmes » consistent à proposer un engagement global d’une exploitation, plutôt que l’engagement des seules parcelles sur lesquelles existe un enjeu environnemental singulier.
Ainsi, les MAEC à partir de 2015 sont de trois types :
- des MAEC nouvelles répondant à une logique de système ;
- des MAEC répondant à des enjeux localisés, construites à partir de la combinaison d’engagements unitaires, suivant les bases de ce qui existait ;
- des MAEC répondant à l’objectif de préservation des ressources génétiques : dispositifs pour les races menacées animales et végétales et dispositif apiculture.
Le montant total des aides publiques consacrées aux MAEC sur la période 2014/2020 a été doublé par rapport à la période 2007/2013.
Quelles aides pour l’agriculture biologique ?
Pour la programmation 2015-2020, les aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique sont financées avec le 2e pilier
(développement rural) de la PAC. Elles font l’objet d’une mesure dédiée du règlement de développement rural, selon des principes
similaires aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Les aides pour la conversion et le maintien en agriculture biologique seront progressivement doublées sur la période, pour atteindre 180 M€ annuels (FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) en fin de période, de façon à accompagner les objectifs du plan « Ambition bio » qui prévoit le doublement des surfaces en agriculture biologique.
En 2012, le montant versé (1er pilier + FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) pour les aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique avait été de 90 M€.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…