Agriculture et environnement : des MOOC pour creuser le sujet
Pour en savoir plus sur l’agriculture et l’environnement, deux mondes entrecroisés qui évoluent conjointement dans un modèle dynamique, FUN propose une série de MOOC pour comprendre, connaitre et agir.
On l’a compris, le sujet de l’agriculture se conjugue avec des préoccupations environnementales au fur et à mesure que l’environnement devient une composante du débat social. La prise de conscience du lien entre alimentation et santé a permis l’émergence d’une agroécologie qui a pour objectif de nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles alors que les incertitudes augmentent autour du climat, de la biodiversité et de l’énergie. Est-ce que l’agriculture biologique est en capacité de répondre à ces défis et en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment produire en agriculture biologique et pourquoi se déploie-t-elle préférentiellement à l’échelle du territoire malgré le fait que l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises ? La mise en place de leviers et d’outils est nécessaire pour mener les transitions du système alimentaire. Le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein bouleversement : la croissance de la demande du marché bio, le développement des labels rouges et des produits locaux, le rejet massif des OGM et la demande de produits Vegan ou sans gluten nécessitent une réorganisation de l’offre. Ces évolutions structurelles peuvent être des opportunités pour les filières alimentaires qui s’en saisissent afin d’évoluer vers la durabilité des produits alimentaires : encore faut-il en évaluer leurs bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de partenaires internes ou externes.
L’évolution de certaines filières comme l’apiculture est exemplaire à plus d’un titre : les abeilles sont, à la fois, indispensables à la production agricole de près de 70 % des espèces cultivées et l’une des premières victimes des pratiques agricoles intensives.
Par ailleurs, côté consommateurs, une prise de conscience émerge autour des problématiques de gaspillage alimentaire et des opérations de sensibilisation voient le jour afin d’initier des changements de comportements pour réduire ce gaspillage.
Tous ces sujets sont développés au sein de neuf MOOC proposés sur FUN, dont quatre sont encore ouverts à inscription fin avril 2019 (mais dépêchez-vous !) :
- MOOC BIO : comprendre et questionner l’agriculture biologique
- Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ?
- Gaspillage Alimentaire
- MOOC Abeilles et environnement
A propos de FUN-MOOC
Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. FUN-MOOC est désormais un Groupement d’Intérêt Public (GIP) co-financé par ses établissements membres et le ministère.
Ses missions ? Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre ; inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ; offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements ; promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques.
Source : FUN-MOOC.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…