Perceptions et acceptabilité du dispositif de surveillance d la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France (Sylvatub)
En France, le dispositif Sylvatub de surveillance de la tuberculose bovine (TB) dans la faune sauvage a été mis en place en 2011 chez les sangliers, cerfs, chevreuils et blaireaux. Il repose sur des activités de surveillance événementielle et programmée, contraintes par des difficultés pratiques et réglementaires. Pour mieux comprendre les motivations et les contraintes de la participation au dispositif, une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été conduite auprès de plusieurs catégories d’acteurs (collecteurs, animateurs locaux, gestionnaires), dans des départements à différents niveaux de risque. Les résultats ont montré que tous les acteurs interrogés considèrent Sylvatub comme utile, et ont permis d’identifier des facteurs de motivation (utilité, soutien au monde agricole, activité de loisirs) ainsi que des contraintes (pratiques, économiques, réglementaires et relationnelles) qui pourraient constituer un frein à leur engagement dans le dispositif. Pour maintenir l’implication des acteurs dans le dispositif, il semble important de renforcer la reconnaissance du travail effectué par les acteurs cynégétiques (chasseurs, piégeurs…), et de développer la communication sur les résultats de la surveillance et entre les catégories d’acteurs (monde agricole et monde cynégétique notamment).
À voir aussi
-
Santé animale5 avril 2024
HE-FARM, un projet pour adapter les règles de biosécurité dans les élevages européens
Comment les agents pathogènes et les maladies pénètrent-ils et se propagent-ils dans une exploitation agricole ? Le projet européen HE-FARM vise à mettre en place des règles de biosécurité afin de préserver l’ensemble de la chaîne alimentaire « de la ferme à la fourchette », depuis les élevages jusqu’aux aliments et leur distribution. Les partenaires… -
Santé animale3 janvier 2024
De l’intérêt de déclarer vos anomalies génétiques auprès de l’Onab
En place depuis 2002, l’Observatoire national des anomalies bovines (Onab) surveille l’émergence de nouvelles anomalies génétiques. A partir de quelques cas de la même anomalie remontée dans une race, les chercheurs peuvent démarrer des travaux en vue d’en déterminer la cause génétique. Même si toutes les anomalies ne sont pas d’origine génétique, parfois une simple… -
Santé animale3 janvier 2024
Surveillance des infections à Campylobacter en France en 2022 : les tendances des dernières années se confirment
Santé publique France a publié, le 15 novembre 2023, les résultats de la surveillance des infections à Campylobacter en France pour l’année 2022. Les résultats confirment les tendances épidémiologiques et biologiques déjà observées ces dernières années, à savoir une prédominance de l’espèce C. jejuni, un nombre de cas et une incidence plus élevés chez les…