Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Nutri-Score : Première analyse à partir des formulaires reçus et conformes au 09/07/2018

CONTEXTE DE LA DEMANDE : La présente note a été établie suite à une demande de la Direction Générale de la Santé, et après validation par le COPIL de l’Oqali. A partir des premières données reçues par l’Oqali, elle a pour objectif d’illustrer la montée en puissance du Nutri-Score, et de présenter deux exemples de positionnement en termes de composition nutritionnelle des produits porteurs du dispositif par rapport aux produits collectés dans le cadre de l’Oqali.Un rapport sera produit ultérieurement afin de réaliser un bilan pour l’ensemble des produits porteurs de Nutri-Score.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les… -
Composition et apports nutritionnels14 janvier 2025
L’Explorateur de VNR de l’EFSA, un outil à (re)découvrir
Fin 2018, l’EFSA lançait la première version d’un outil interactif permettant d'accéder rapidement et facilement aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour l’Union européenne (UE). Sans cesse amélioré depuis, l’Explorateur de VNR est destiné aux utilisateurs finaux de ces valeurs, notamment les professionnels de la nutrition et de la santé, les gestionnaires du risque, les… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…