Former et informer avec la chaire bien-être animal

Face à l’importance de l’attente sociétale et aux nombreuses revendications relatives au bien-être et à la protection animales, la nécessité d’améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux est une question d’actualité. La production de connaissances scientifiques et leur transfert sur le terrain, l’amélioration du dialogue entre les acteurs du bien-être animal, ainsi qu’une meilleure formation des professionnels et une meilleure information de la société civile sont nécessaires.
C’est tout l’objet de la chaire Bien-être animal, créée par VetAgro Sup en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, en appui au Centre national de référence (CNR). Son ambition est de participer activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le bien-être animal 2016-2020 et de renforcer la formation et l’information des personnes exerçant leur activité au contact des animaux.
Elle s’adresse aux personnes impliquées dans le bien-être animal (éleveurs, techniciens d’élevage, vétérinaires …) mais aussi à toute personne qui s’intéresse au bien-être animal. Un Mooc intitulé « Le bien-être des animaux d’élevage », ouvert à tous, a été lancé fin 2018. Certaines vidéos de ce Mooc peuvent déjà être visualisées sur la chaîne Youtube de VetAgro Sup. Une deuxième version de ce MOOC est actuellement en cours de préparation.
Les 3 missions de la chaire bien-être animal
L’enseignement : cela concerne à la fois l‘enseignement supérieur (vétérinaires et ingénieurs agronomes) et la formation continue (vétérinaires praticiens et vétérinaires inspecteurs, personnel d’abattoir, acteurs de l’élevage…). Dans un premier temps, il s’agira d’identifier et de cartographier les différentes formations proposées en France. Une réflexion sera ensuite menée avec l’ensemble des acteurs pour favoriser la mise en place de nouvelles formations ;
La recherche : l’objectif est de favoriser la production et le transfert de connaissances scientifiques, notamment interdisciplinaires (complémentarité des sciences vétérinaires et agronomiques avec les sciences humaines, sociales et juridiques) ;
L’interaction entre les différents acteurs du monde animal : que ce soit en matière de formation ou de recherche, l’objectif est de favoriser les échanges entre les différents partenaires et acteurs du bien-être animal afin de confronter les points de vue et d’améliorer la compréhension mutuelle et globale autour de cette question.
Source : Chaire bien-être animal.
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…