Lancement du programme Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine
L’Interbev, l’Institut de l’élevage (Idele) et la Région Nouvelle-Aquitaine annoncent un partenariat régional ambitieux en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A l’occasion du salon Aquitanima de Bordeaux, le 3 juin 2019, 24 organisations professionnelles agricoles de la filière viande bovine régionale ont lancé une démarche bas carbone volontariste de grande ampleur auprès de 700 éleveurs dans 12 départements.
Un double objectif
La démarche poursuit un double objectif : lutter contre le changement climatique tout en améliorant les performances économiques des exploitations. Comment ? Grâce à l’évaluation de masse de l’empreinte carbone d’un échantillon de 600 exploitations productrices de viande bovine et d’un réseau de 100 fermes pilotes à faible impact carbone. Cette évaluation quantitative et qualitative en élevage sera complétée par une analyse prospective sur les mécanismes de valorisation carbone adaptée aux potentialités de la région.
L’état initial du niveau d’émissions de gaz à effet de serre des élevages déterminera le potentiel de réduction à atteindre et la stratégie à mettre en place pour atteindre ce double objectif. Toutes les solutions seront testées et approuvées dans les conditions d’élevage locales avec les contraintes pédo-climatiques de la Région.
Sur une durée de 3 ans, ce partenariat réunit l’ensemble des entreprises de conseil en élevage de la région : Contrôle de performance, Chambres d’agriculture et Organisations de producteurs. Il fera le lien avec le projet Life Beef Carbon porté à l’échelle européenne et les projets de Nouvelle Aquitaine sur la transition agricole et écologique.
Avec un budget de près de 500 000 €, ce programme est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et le Feader dans le cadre de l’appel à projet PEI-AGRI.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…