Instruction technique de la DGAL sur l’exportation de produits animaux – Guide d’inspection
La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le 4 juin 2019 la version 2.0 du guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale.
Le 04 juin 2019, la DGAL a publié l’instruction technique DGAL/SDASEI/2018-419 du 04/06/2018. Il s’agit du nouveau guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale, conformément à l’article 1 de l’arrêté du 25 avril 2000 pris pour l’application de l’article 275-2 du code rural et relatif à la certification vétérinaire dans les échanges et à l’exportation.
Cette instruction abroge l’instruction DGAL/SDASEI/N2009-8200 du 15/07/2009 : Certification sanitaire à l’exportation d’animaux et de produits des filières animales, destinés aux pays tiers.
Un guide pour comprendre les modalités de la certification sanitaire
Le guide décrit les modalités de la certification sanitaire à l’exportation depuis la réception de la demande faite par l’opérateur jusqu’à la délivrance ou non du certificat sanitaire requis pour l’exportation.
Le processus de certification sanitaire pour l’exportation peut conduire :
- soit à la délivrance d’un certificat sanitaire, qui constituera le rapport de l’inspection ;
- soit au refus de cette délivrance, matérialisé par un rapport d’inspection dont les éléments
d’interprétation figurent dans le présent guide d’inspection, accompagné d’une notification administrative adressée à l’exportateur (voir Annexe 2 – modèle de courrier de refus et rapports d’inspection).
Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…