Pas d’effet négatif de la viande rouge sur le contrôle glycémique et l’inflammation

Une analyse des essais d’intervention conclut à l’absence d’effet de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation.
Une revue de la littérature a cherché à évaluer les effets de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation. Plus de 1000 articles scientifiques correspondant à des essais d’intervention ont été retenus dans cette analyse. Conclusions ? Le fait de consommer plus de 0,5 portion de viande rouge par jour, soit environ trois portions de 85g par semaine, n’a pas d’influence négative sur les marqueurs du contrôle glycémique ou de l’inflammation chez les groupes d’adultes sans maladie cardiométabolique diagnostiquée.
Référence: O’Connor L, Kim JE, Zhu W, Clark C, Campbell W. Effects of Total Red Meat Consumption on Glycemic Control and Inflammation: A Systematically Searched Meta-analysis and Meta-regression of Randomized Controlled Trials (OR22-08-19). Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1)
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…