Déficience en vitamine B12 et risque de dépression chez les femmes enceintes

Bien que l’association entre les symptômes dépressifs et certaines carences en nutriments comme le fer, les folates ou la vitamine B12 ait été établie, la relation spécifique entre les faibles taux sériques normaux de vitamine B12 et les symptômes dépressifs chez les femmes enceintes aux États-Unis n’a pas été étudiée attentivement.
Les données de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition de 2005-2006 (ENNS) rapportent que les femmes enceintes dont les taux sériques de vitamine B12 étaient faibles (OR = 3,82, IC 95 % [1,10-13,31], p < 0,04) étaient 3,82 fois plus susceptibles de souffrir de dépression, après ajustement selon les caractéristiques sociodémographiques, de l’indice de masse corporelle (IMC) avant grossesse et des biomarqueurs, tels que l’hémoglobine et les folates.
Référence : Peppard L, Oh KM, Gallo S, Milligan R. Risque de dépression chez les femmes enceintes dont le taux sérique de vitamine B12 est faible et normal. Res Nurs Health. 2019 Aug; 42(4):264-272.
À voir aussi
-
Nutrition16 avril 2025
1, 2, 3 : alimentation. Equilibrez et diversifiez !
Un document accordéon, à destination d’un public relai : professionnels de santé et plus particulièrement diététiciennes s’en serviront de support pour expliquer au plus grand nombre les besoins nutritionnels de notre corps. De quoi a-t-on besoin pour fonctionner ? Où trouve-t-on les différents nutriments ? Comment avoir l’ensemble des nutriments dont on a besoin ? En mangeant équilibré. C’est-à-dire… -
Nutrition16 avril 2025
Le steak haché comment bien le consommer
Le steak haché est composé à 100% de muscle de bœuf. Il est très apprécié des Français, 83% en ont une image positive en raison de sa praticité, son prix, son goût et ses qualités nutritionnelles (riche en protéines, source de fer et de vitamines du groupe B). Voici un document qui se veut rassurant,… -
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix…