Publication de l’avis du CNA sur l’éducation à l’alimentation

Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a adopté, en septembre 2019, l’avis n°84, Éducation à l’alimentation.
Cet avis est issu d’une auto-saisine du CNA datant de février 2019 et ayant conduit à cinq mois de travaux d’un groupe de concertation co-présidé par le Pr Jean-Pierre Corbeau et le Pr Daniel Nizri. Cette thématique est identifiée comme prioritaire compte tenu des enjeux pour l’accès de tous à une alimentation favorable à la santé et à l’environnement, telle que définie dans l’avis n°81 du CNA.
L’éducation à l’alimentation s’entend ici comme un processus continu, tout au long de la vie. Ce sujet a déjà été traité en partie dans de récents travaux du CNA ; le groupe a donc commencé par réaliser un suivi de recommandations issues des avis antérieurs. Il a ainsi identifié les actions « phares » mises en place par les parties prenantes et défini des priorités d’actions pour aller plus loin.
Ces priorités se retrouvent dans les 9 recommandations clés de cet avis, qui poursuivent deux ambitions :
- une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et construire une vision globale de l’alimentation ;
- une cohérence et une complémentarité des messages.
Source : CNA.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…