Une nouvelle stratégie pour développer les systèmes alimentaires

Fin septembre 2019, lors d’un évènement à Rome, le Directeur général de la FAO a souligné la nécessité de transformer les systèmes alimentaires en moteurs des objectifs de développement durable (ODD).
« Les systèmes alimentaires sont d’importants facteurs de changement transformationnel sur le plan économique, social et environnemental, a déclaré M Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. Il est essentiel de les transformer en accélérateurs de progrès en vue d’atteindre les ODD et plusieurs objectifs cruciaux du Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’éradication de la pauvreté extrême, la lutte contre la faim et toutes les formes de malnutrition, la protection et la restauration de la biodiversité mondiale et des ressources naturelles et le renforcement de la résilience face au changement climatique. Pour parvenir à cet objectif, nous devons adopter une nouvelle méthode pour stimuler le développement des systèmes alimentaires qui contribuera au Programme de développement durable à l’horizon 2030, à défaut de lui nuire. » Il précise en outre : « Nous devons prendre en compte tous les aspects des systèmes alimentaires : l’aspect nutritionnel, environnemental, culturel et social car, au bout du compte, ces derniers se doivent de profiter à la santé et au bien-être des populations. » Et d’ajouter que le changement transformationnel se devra d’être stimulé par une volonté politique, par des investissements et par l’innovation, y compris dans les technologies.
Le Directeur général de la FAO s’exprimait à l’occasion de l’événement parallèle de haut niveau « Compte à rebours jusqu’à 2030 : transformer nos systèmes alimentaires pour atteindre les ODD », organisé lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pour en savoir plus : Une nouvelle stratégie pour développer les systèmes alimentaires
Source : FAO.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…