Avantages environnementaux de la coproduction de viande bovine dans les systèmes laitiers (TRADUCTION)

Cette étude a comparé au moyen de l’analyse du cycle de vie (ACV) les impacts environnementaux associés à la coproduction de viande bovine de deux types d’exploitation laitière. Elle montre que la coproduction de veaux de boucherie et de vaches de réforme dans les élevages laitiers permet d’obtenir du lait et de la viande offrant une meilleure empreinte carbone et des impacts environnementaux plus faibles.
La viande de bœuf peut être produite de deux manières : en tant que produit principal dans des exploitations spécialisées ou en tant que coproduit dans des exploitations laitières. Dans cette étude, les cas d’une ferme laitière en semi-confinement (A) et d’une ferme laitière basée sur les pâturages (B) ont été analysés au moyen de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux associés à la coproduction de viande bovine. Dans les deux cas, la production d’aliments achetés s’est avérée être la principale cause des impacts environnementaux dans la plupart des catégories considérées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des vaches étaient le principal facteur contribuant à la catégorie réchauffement climatique. En comparant les deux systèmes laitiers, des impacts environnementaux nettement plus faibles ont été obtenus pour B dans 13 des 18 catégories analysées. En ce qui concerne l’empreinte carbone, 8,10 et 8,88 kg CO2eq/kg ont été obtenus respectivement pour A et B. Ces valeurs se situent dans la large fourchette trouvée dans la littérature pour la viande de bœuf (1,2-42,6 kg CO2eq/kg). Les veaux de boucherie et les vaches de réforme constituent un produit important de l’élevage laitier, de sorte que la coproduction permet d’obtenir du lait et de la viande offrant une empreinte carbone et des impacts environnementaux associés plus faibles. En outre, la variabilité des données trouvées dans la littérature et le manque d’études d’ACV basées sur des données réelles pour la viande bovine coproduite dans les exploitations laitières montrent l’importance d’une étude approfondie de ce sujet.
Référence : Laca A, Laca A, Díaz M. Environmental advantages of coproducing beef meat in dairy systems. Environ Technol. 2023 Jan;44(4):446-465. (PDF sur abonnement)
Source : Environmental Technology
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…