Panorama des chartes d’utilisation et de partage des données agricoles

Le réseau Numérique et Agriculture de l’ACTA propose un panorama des principales chartes existantes sur les données agricoles et leurs principaux points communs mais aussi distinctifs.
Le projet Multipass (en savoir plus) lancé en 2018 vise à mettre à disposition des producteurs et valorisateurs de données agricoles, un écosystème de gestion des consentements des agriculteurs protégeant les échanges de données des exploitations. La proposition de cadres communs pour échanger et utiliser les données issues des exploitations agricoles permet d’instaurer une chaîne en laquelle tous les différents acteurs du secteur ont confiance, et ainsi d’intensifier la coopération entre tous les acteurs. Ainsi, plusieurs initiatives de protection des échanges de données agricoles ont émergé ces dernières années, dans différents pays et portées par des divers acteurs du monde agricole. Le réseau Numérique et Agriculture de l’ACTA propose un panorama des principales chartes existantes sur les données agricoles et leurs principaux points communs mais aussi distinctifs.
Pour en savoir plus : Multipass. Episode “Panorama des chartes d’utilisation et de partage des données agricoles”.
Source : Acta.
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…