Des experts jugent les régimes végétariens inadaptés aux besoins des jeunes enfants

La prévalence d’adolescents et adultes végétaliens dans les pays d’Europe de l’Ouest est estimée entre environ 0,2 à 3,0 % mais aucun chiffre fiable n’est disponible pour les enfants. Chez les jeunes enfants et les adolescents, le poids et la taille, ainsi que le développement neurocognitif et psychomoteur sont fortement influencés par les sources, la quantité et la qualité de leur alimentation.
Dans des études menées principalement auprès de populations adultes, un régime alimentaire à base de végétaux est corrélé statistiquement à une réduction du risque de certaines maladies chroniques. En revanche, aucune étude ne met en avant l’intérêt d’un régime végétalien commencé dès la petite enfance. Et surtout, ce régime végétalien peut être critique pour les jeunes enfants avec des risques d’apport insuffisant en termes de qualité des protéines et d’énergie ainsi que d’acides gras à longue chaîne, de fer, de zinc, de vitamine D, d’iode, de calcium, et en particulier de vitamine B12. Les carences en ces nutriments peuvent entraîner des troubles graves et parfois irréversibles du développement. Si un tel régime est choisi, il est crucial d’assurer une alimentation bien planifiée et diversifiée, avec une supplémentation supplémentaire en vitamine B12, en vitamine D, en iode et éventuellement en d’autres micronutriments.
Référence : Müller P. Vegan Diet in Young Children. Nestle Nutr Inst Workshop Ser. 2020;93:103-110. doi: 10.1159/000503348. Epub 2020 Jan 28.
Voir aussi : APPORTS EN MICRONUTRIMENTS – Quelles conséquences des régimes sans viande ?
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…