Individualité vocale des bovins dans différents contextes agricoles
Les appels de contact entre le petit et sa mère contiennent des informations sur l’identité individuelle ; cependant, on ne sait pas si les bovins sont capables de conserver leur individualité lorsqu’ils parlent à des congénères familiers plutôt que dans d’autres contextes agricoles à valeur positive ou négative.
En conséquence, les auteurs de cet article ont enregistré 333 vocalisations à haute fréquence de 13 génisses Frisonnes Holstein pendant l’oestrus et l’anticipation de l’alimentation (putativement positives), ainsi que lors de l’interdiction d’accès à l’alimentation et de l’isolement physique et visuel des congénères (putativement négatives). Ils ont mesuré 21 paramètres vocaux liés à la source et non linéaires et nous avons effectué des analyses de la fonction discriminante (AFD) par étapes. Les appels ont été divisés en valence positive (n = 170) et négative (n = 163), chaque valence servant d' » ensemble d’entraînement » pour classer les appels dans l' » ensemble de test » à valence opposée. De plus, des MANOVA ont été effectuées pour déterminer quels paramètres vocaux étaient impliqués dans la distinction individuelle.
Dans l’ensemble d’entraînement supposément positif, l’AFD validée par recoupement a classé correctement 68,2 % des appels supposément positifs et 52,1 % des appels supposément négatifs pour le bon individu, respectivement. Au sein de l’ensemble d’entraînement supposément négatif, l’AFD validée par recoupement a correctement attribué 60,1 % des appels supposément négatifs et 49,4 % des appels supposément positifs au bon individu, respectivement. Toutes les AFS ont dépassé les attentes du hasard, ce qui indique que l’individualité vocale des appels de haute fréquence est maintenue dans les valences supposées positives et négatives, tous les paramètres vocaux, à l’exception des sous-harmoniques, étant responsables de cette spécificité individuelle.
Cette étude montre que l’individualité vocale des appels haute fréquence des bovins est stable dans différents contextes agricoles chargés d’émotion. Le caractère distinctif individuel est susceptible d’attirer le soutien social des congénères, et la connaissance de ces indices d’individualité pourrait aider les agriculteurs à détecter les bovins individuels à des fins de bien-être ou de production.
Pour en savoir plus : Vocal individuality of Holstein-Friesian cattle is maintained across putatively positive and negative farming contexts
Source : Nature
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…