Fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage

La demande des consommateurs pour connaître les caractéristiques des processus de production des produits alimentaires et agricoles augmente rapidement. Les mesures juridiques récentes reflètent la demande de normes élevées en matière de bien-être des animaux. En même temps, les consommateurs se méfient des applications de la biotechnologie dans l’alimentation et l’agriculture, avec des appels à la production naturelle ou biologique dans toute l’industrie. Toutefois, lorsque les biotechnologies sont appliquées dans l’intérêt du consommateur ou répondent à une préoccupation de ce dernier, elles deviennent beaucoup plus acceptables.
Cet article explore les fondements économiques, les défis et les opportunités de l’acceptation par les consommateurs des applications de la biotechnologie dans le domaine du bien-être animal, en particulier les techniques d’édition des gènes. Nous passons en revue la bibliographie sur l’économie alimentaire concernant l’acceptation par les consommateurs de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux et nous discutons des nouvelles possibilités d’améliorations futures grâce à l’édition de gènes en utilisant les industries porcine et laitière comme études de cas. Nous discutons également des implications industrielles et politiques de la demande des consommateurs pour le bien-être des animaux et la biotechnologie dans les applications au bétail.
La compréhension des fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux aide les producteurs agricoles, les scientifiques et les décideurs à prendre des décisions optimales concernant la façon dont ces aspects importants de l’élevage progressent. Nous constatons que le succès futur de diverses biotechnologies en production animale dépendra probablement de l’acceptation par les consommateurs des produits qui en résulteront. Les applications relatives au bien-être des animaux pourraient accroître l’acceptation des consommateurs.
Pour en savoir plus : Economic foundations for the use of biotechnology to improve farm animal welfare
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…