Aliments ultra-transformés : une étude montre que la classification NOVA apporte peu par rapport aux modèles de profilage nutritionnel préexistants (Traduction)

La catégorie des aliments « ultra-transformés » dans le système de classification NOVA est évidemment basée sur le degré de transformation industrielle.
Dans cette étude, des chercheurs ont comparé les affectations des catégories NOVA aux indices de richesse en nutriments (NRF pour Nutrient Rich Food), équivalents à la classification SAIN et LIM en France, deux modèles élaborés pour la première fois en 2004. Les indices NRF sont composés de deux sous-indices : le NR positif basé sur les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux, et le sous-indice LIM négatif basé sur les graisses saturées, les sucres ajoutés et le sodium. Les 378 aliments faisant partie du très utilisé questionnaire de fréquence alimentaire du Fred Hutchinson Cancer Center ont été classés selon les catégories NOVA et notés à l’aide de plusieurs indices NRF.
Contrairement aux allégations publiées, le score NOVA des aliments était largement basé sur leurs teneurs en graisses saturées, sucres ajoutés et sodium. Il y avait de fortes similitudes entre les catégories NOVA et les scores NRF, en grande partie déterminés par les nutriments à limiter. La densité nutritionnelle entraînait une augmentation plus importante des scores NRF, mais avait moins d’impact sur les catégories NOVA. Par conséquent, le système NOVA a mal classé certains aliments riches en nutriments. Les chercheurs en ont conclu que le système de classification NOVA apporte peu aux modèles de profilage nutritionnel préexistants. Les liens entre les catégories NOVA et les effets sur la santé, avancés par leurs protagonistes, auraient pu être obtenus à l’aide des mesures de densité nutritionnelle préexistantes, NRF et classification SAIN et LIM.
Référence : Drewnoski A, Gupta S, Darmon N. An Overlap Between “Ultraprocessed” Foods and the Preexisting Nutrient Rich Foods Index? Nutrition Today. 2020; 55(2):75–81.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…